Formation équipier de première intervention
Objectifs de la formation
En cas d’incendie, une réaction rapide et efficace du personnel est essentielle pour limiter les impacts humains et économiques pour l’entreprise ou l’établissement.
Notre formation permet aux collaborateurs de se familiariser avec les moyens de secours internes, d’adopter les bons réflexes et d’utiliser les équipements d’extinction adaptés pour maîtriser un départ de feu, en attendant l’arrivée des secours.
Compétences développées
- Comprendre le développement d’un incendie et ses mécanismes
- Identifier les moyens de secours disponibles dans l’établissement
- Déclencher l’alarme pour lancer l’évacuation
- Utiliser l’extincteur adapté en respectant les règles de sécurité
- Alerter les secours selon les procédures internes en vigueur
L’ensemble des collaborateurs susceptibles d’être confrontés à un départ de feu au sein de l’établissement ou désignés comme équipier de première intervention.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap
(nous consulter pour la mise en œuvre).
Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation.
De 1 à 12 personnes (possibilité d’augmenter la taille du groupe).
3h30 (demi-journée), modulables avec une formation à l’évacuation.
Une formation sur site, adaptée à vos réalités.
Nous intervenons directement dans votre établissement pour tenir compte de vos équipements, de vos risques et de vos besoins spécifiques.
Pédagogie
- Apports théoriques illustrés.
- Études de cas concrets.
- Partage d’expériences terrain.
- Exercices d’apprentissage en groupe
- Mises en situation pratiques
Conseillée tous les 12 mois selon la R6 des règles APSAD.
Nous recommandons un exercice d’évacuation tous les six mois et une formation incendie annuelle.
- Sur devis, nous consulter.
- Délai moyen de réalisation : 2 semaines (réalisation en urgence possible).
- Code du travail – articles R.4227-28 à R.4227-41
- Règlementation des ERP
(CHAPITRE XI /Moyens de secours contre l’incendie Section IV /Service de sécurité d’incendie MS 45 à MS 52. - Certification APSAD (R4,R5,R6)
- Code de la construction et de l’habitation
(arrêté du 31 janvier 1986).
Moyens pédagogiques
- Déroulé pédagogique structurée encadrant le la formation
- Support d’animation projeté pour les apports théoriques
- Générateur de flammes à gaz pour les exercices pratiques
- Extincteurs de formation pour la mise en application
Équipe pédagogique
Nos formateurs sont sapeurs-pompiers en activité ou des professionnels certifiés en sécurité incendie. Ils allient maîtrise du terrain et sens de la pédagogie pour des formations concrètes, dynamiques et 100 % opérationnelles.
Modalités d’évaluation
- Évaluation théorique à l’orale (QCM sur demande)
- Évaluation pratique par mise en situation
Attribution finale
- Certificat de réalisation
- Attestation de fin de formation
- Notification sur le registre de sécurité
Enseignements théoriques
- La combustion, les classes de feux, les modes de propagation
- Conduite à tenir en cas d’incendie
- Les différents types d’extincteurs et moyens de secours
- Emplacement des extincteurs, des RIA, des plans, du point de rassemblement
- Déclencher l’alarme
- Donner l’alerte (appeler les secours
- L’utilisation d’un extincteur et d’un RIA.
Enseignements pratiques
- Visite du site :
Identification des moyens de secours présents dans l’établissement :
extincteurs, RIA, issues de secours, point de rassemblement. - Principes de sécurité :
Apprentissage des règles à respecter pour la mise en œuvre d’un extincteur en toute sécurité. - Mise en situation réaliste :
Manipulation d’un extincteur sur générateur de flammes à gaz, pour simuler un départ de feu. - Techniques de lutte contre un début d’incendie :
Méthodes concrètes pour contenir ou éteindre un départ de feu, seul ou en binôme, en attendant l’intervention des secours. - Exercice d’extinction sur feu réel :
Utilisation d’extincteurs à eau pulvérisée et CO2 (sur demande) pour éteindre un feu réel, encadrée par un formateur expérimenté.
Evaluation et bilan de la formation
- Synthèse des enseignements théoriques.
- Analyse pédagogique des mises en situation.
- Évaluation à chaud de la formation.